Rolistes Nantais

Le lieu de rencontres des Nantais expatriés

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MRick
Admin

Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

MessageSujet: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Lun 14 Mai - 15:45

Bon je me lance dans ce petit sujet, suite à la remarque de Tof dans un autre sujet (pour ne pas tout mélanger)

Citation :

....que tu développes tes idées un peu plus que dans les jdr

C'est vrai que je ne participe pas forcément super bien, à Néphilim, mais c'est qu'il y a comme un malaise...

Je me rend compte que finalement je trouve ça chiant d'essayer de continuer de faire nos persos via forum, car ce n'est plus du tout la même chose.

En plus je ne sais pas, mais vous avez tous tendance a faire des tirades super longues, alors pour des trucs un peu solo et ambiance ça peut être bien mais pour les scènes d'action je trouve ça particulièrement génant.

On est obligé de décrire ce qu'on imagine sans savoir exactement ce qui va se passer, largement au delà d'un "round de combat".
En plus on fait ça sans fiche, nos persos sont complètement dématérialisés, du coup c'est chiant. Pour la dernière scène de Néphilim par exemple, j'ai eu l'impression que, que mon perso aie 10%, 80% ou 140% en escrime c'était pareil... ça fait bizarre.

Les scènes de combat quand on est autour d'une table à stresser en regardant les dés rouler, c'était bien, mais ça n'a plus rien à voir maintenant...

Ce n'est pas du tout un reproche, c'est juste une constatation, je trouve que ça m'ennui en fait de faire ça par forum interposé.

Et le pire c'est que je ne vois pas du tout comment on pourrait améliorer ça...

Surtout que ça fait un moment que j'y pense...
J'avais essayé de faire une partie d'Armoria, qui s'est bloquée à un moment. Au moment ou j'ai commencer à me demander comment j'allait pouvoir gérer la première scène de combat (le bateau devait être attaqué lors de la traversée).

Je me suis rendu compte que j'étais parfaitement incapable d'organiser un scène de combat digne de ce nom via le forum.

Soit ça se serait fait au rythme d'un round par semaine, et dans ce cas non seulement ça aurait été interminable, mais en plus ça aurait complètement manqué de ryhtme et de spontanéïté, imaginez la scène :
PJ : Je jette mon sort de projectile magique sur le gobelin de gauche !
MJ : Ah non, tu l'as déjà jetté il y a 3 rounds, et tu n'en avais mémorisé qu'un pour aujourd'hui.
PJ : Ah mince alors j'avais oublié, mais c'est vrai j'ai relu 2 pages plus tôt dans un message posté le mois dernier !

Surréaliste !

Où alors pour avoir un peu de rythme il aurait fallu imposer des dates de réponses, avec des deadlines délirantes, imaginez plutot :

MJ : Joueur 3 tu as fais 15 en initiative c'est le meilleur score, tu me décriras ton action ce soir entre 20 et 23h, ensuite je te dirais le résultat de l'action, joueur 4 tu as fait 13 en Init, tu me donneras ton action avant 8h demain matin pour que je puisse décrire le résultat de l'action et les actions de certains PNJ avant que joueur 1 (Init : 10) ne déclare son action entre 9h et 11h demain matin. J'espère pouvoir répondre vers midi mais c'est pas sur, alors Joueur 2 (Init : 4) tu peux réfléchir à ce que tu vas faire mais sache que d'autre PNJ agirons avant toi....

cyclops Shocked

Et là bien sur Joueur 2 est parti en mer pendant 15 jours et tout le monde l'attend pout passer au 2ème round ! Laughing

Je ne sais pas quel est votre sentiment là dessus, j'avoue que j'ai complètement décroché les autres parties (Vampire, LG etc...), puisque je n'ai pas de personnage impliqué dedans.
Revenir en haut Aller en bas
MRick
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Lun 14 Mai - 15:48

En plus ça me gave le forum rame de plus en plus et j'arrive pas toujours a accèder ou à poster quand je veux...
Yael

Néphilim : Fulgrim
Loup-Garou : Iris Knight
Agone : Miranda Calisal

Feuille de personnage
Vampire: MJ
Star Wars: MJ
Armoria: Hoël Tragan

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Lun 14 Mai - 15:58

Sans vouloir me jeter des fleurs, je te suggère de jeter un oeil sur SW. Pour ma part je trouve que ça marche plutôt bien. Par ailleurs, cette discussion a déja été évoquée... Nous connaissons tous les intérêts et les limites du forum. A nous de nous débrouiller pour que ça "tourne" envers et contre tout.
Tof

Néphilim : MJ
Loup-Garou : Le Yeno Ibanez
Agone : Joniel Vertombre

Feuille de personnage
Vampire:
Star Wars: Monara
Armoria:

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Lun 14 Mai - 18:21

je comprends ton malaise Mrick et ça fait plaisir que tu en parles car ça me gène que tu ne puisses pas jouer au JDR comme tu le souhaites
et j'espère que je n'ai pas été trop critique lorsque je t'ai dit "que tu développes tes idées un peu plus que dans les jdr.

Comme explique Yael, ça marche plutôt bien avec les autres JDR (n'oublies pas Joss pour les fleurs... Razz ). Nous (MJ et PJ) faisons tous en sorte que ça tourne bon gré malgré...
Juste comme ça mon 1er message à SW prévoyait toutes les possibilités...bref, il devenait illisible et sans intérêt...

si on stoppe une mission pour qq combats je pense que nous pouvons attendre super longtemps avant de jouer...on joue déjà tous ensemble autour d'une table une fois tous les 8 mois...je préfère dans ce cas un combat round/round sur le fofo..

comme on l'a déjà dit, on ne peut pas faire du tour par tour pour de nombreuse raisons... mais qd on jouait autour d'une table, on ne fait que lancer DéDé lors d'un combat. dans le fofo j'essaie de me lacher dans la description de mon perso qd il se bat. je prends en compte mes compétences et je m'adapte. En fait je décris ce que je souhaite atteindre. si le MJ n'en veut pas, il fait en sorte que ça foire et me laisse la main pour que je change ma technique. (ce que j'ai fait avec toi à Neph)

et puis il y a une règle essentiel du JDR: le MJ triche !!!! qu'i soit derrière sont écran d'ordi ou de carton....,

je pense que cela aide plus le MJ qd on justifie tel ou tel acte et que l'on décrit ce que l'on fait. Prenons le cas de LG. Yeno à complètement zappé. j'ai justifié pourquoi et j'ai décrit jusqu'où je comptais zappé...bref sans aucune limite. Joss l'a interprété en connaissant mes compétences et celles de mes adversaires. pas de bol pour moi j'ai pas réussi à supprimer la cible. mais je trouve que la manière dont j'ai décrit Yeno est plus intéressant que de dire simplement: "je rentre en frénésie et tue toute le monde...". mais c'est personnel

Citation :
En plus je ne sais pas, mais vous avez tous tendance a faire des tirades super longues, alors pour des trucs un peu solo et ambiance ça peut être bien mais pour les scènes d'action je trouve ça particulièrement génant.
Ba moi ça ne me gène pas.
Citation :
En plus on fait ça sans fiche, nos persos sont complètement dématérialisés, du coup c'est chiant. Pour la dernière scène de Néphilim par exemple, j'ai eu l'impression que, que mon perso aie 10%, 80% ou 140% en escrime c'était pareil... ça fait bizarre.
ba là je vais etre tres "stastistique":
tu as 100% en escrime (max pour tout PNJ, PJ) à cela s'ajoute la Dex + la force sans les métacarac... bref max 36%... soit 136%
j'ai ta liste de sort et tu ne peux pas booster ton score...
Ton adversaire avait:
100 % en compétence et un bonus montant à 32 soit 132.... +
les kérubain agiles (et tout et tout) + 20%
+ l'épée qui lui procurait Anticipation souveraine: + 30% en compétence de combat
+furie de flamme avec extension élémentaires (soit + 20% jusque à la mort de la mort du lanceur).
soit un total de 202 %....
je crois que les chiffres parlent d'eux même...
sinon Nephilim à 75 en KA...

si je l'avais fait autour d'une table je t'attaque directe avec un malus de 50 % (max possible) que je me donne à chaque action et que tu t'appliques (sorte de techniques de feinte)... je crois que techniquement tu ne tenais pas 1 round... il avait 14 actions..et toi 10 au max...

tu dis que tu ne sais pas quoi faire...car tu as besoins d'une info continue pour adapter à chaque fois tes actions.. pourtant je trouve que ta dernière réponse est bonne et me permet d'avancer dans la partie. Et je n'avais pas du tout prévu ça.

si tu veux jouer différemment, why not, dans ce cas on trouve une autre méthode entre nous... je ne veux rien imposer
Joss

Néphilim : Alexshara
Loup-Garou : MJ
Agone : MJ

Feuille de personnage
Vampire: Isabelle de Buat
Star Wars: Maxwell
Armoria:

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Jeu 17 Mai - 10:58

Je vais abonder dans le sens de Tof et yael car j’aime bien le principe du forum et du développement de nos perso via ce moyen. En effet j’ai toujours été très intéressé pas le développement psychologique de nos perso (moi en tant que joueur mais des votre aussi). Un personnage avec une histoire riche et un background construit, des faiblesses et des points forts est beaucoup plus intéressant à jouer et à faire jouer. Le forum a beaucoup contribué à améliorer cela je trouve.

D’un autre côté, je te comprends quand tu dis que les caractéristiques et les traits ne se ressentent pas autant qu’autour d’une table. C’est quelque chose qui me frustre assez aussi par moment. A cela, deux solutions selon moi : le principe d’Agone qui est d’après moi viable et surtout à le mérite de proposer une solution alternative, et d’un autre côté l’honnêteté des M.J. qui doivent prendre en compte les caractéristiques, compétences etc. de leurs joueurs. Du coup, les joueurs doivent faire confiance au MJ pour régler les situations de confrontation directe.

Pour Agone, j’ai mis en pause pour le moment car je n’avais pas le temps nécessaire pour répondre à tous, mais je persiste à croire que le système est bon. Pour LG, et bien j’ai les fiches des joueurs sur le pc et je juge ou non de la réussite des actions en fonction de leur carac et bien entendu des impératifs scénaristiques car comme le dit Tof, un MJ doit tricher parfois. Pour moi, la constante à ce système est de proposer. Il faut proposer le plus possible et décrire ses tactiques, son approche etc… C’est en fonction de cela que le MJ pourra ou non juger de la réussite d’une action.

Pour ce qui est de tes personnages. C’est vrai que je ne t’ai pas incorporé à LG car contrairement aux trois autres tu ne m’en a jamais fait la demande tout bêtement, mais si tu as envie de jouer, c’est avec beaucoup de plaisir que je le ferais (tu me connais, j’adore jouer et être MJ Very Happy ) d’ailleurs j’ai quelques idées de derrières les fagots avec des cross-overs niac niac niac… Moi ça me ferait très plaisir, mais je ne veux pas que cela devienne une contrainte pour toi non plus car dans Jeux de Rôle, il y a jeu et donc plaisir ! N’hésite pas à me donner ton avis la dessus.

Sinon, j’ai rien remarqué sur le forum, il marche toujours bien pour moi. J’ai peut-être de la chance à moins que ce ne soit toi qui n’en ai pas.

Vampire : Isabelle de Buat
Tof

Feuille de personnage
Vampire:
Armoria:

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Ven 18 Mai - 9:43

proposition pour améliorer le jeu en groupe.

A nephilim, les joueurs jouent en groupe... sisi c'est difficile à voir mais ce n'est pas du solo comme à LG ou vampire.

toutefois, un problème se pose.... ça semble etre compliqué.

je propose donc que l'on dépose nos fiches de perso sur le forum (lien vers pdf), cela permettra de mieux se rendre compte des interactions possibles entre perso (séduction, volonté, puissance magique, sorts...)
ex, mon Jedi, ne pourra jamais lire les pensées de "Mission", j'ai 11D en Force, elle a 10 D en volonté... avec tous mes malus du au fait que je ne connaisse pas la personne ,c'est extrement dure pour que j'y arrive...à moins de tres tres mauvais jet de sa part et d'un tres tres bon jet du mien... je considère donc que cette action aboutira à un échec de ma part
Sauf si une discution en message privé entre les deux joueurs abouti à un accord comme quoi le jet est réussi ... validation par le MJ??

je propose aussi qu'un PJ, puisse jouer un autre pJ en respectant des limites a cette "manipulation"

ex: Asash appelle Azurian pour se retrouer... Fab peux imaginer un discours pour que les joueurs se retrouvent. selon la situation, il estime par exemple qu'Azurian ne peut parler franchement (présence flic), il produit donc le discours adéquate...
un MP entre Fab et Mrick, pour se dire: veux tu que l'on se retrouve... oui comme réponse

les jouerus doivent faire en sorte de rester grouper dans certains cas. sur le forum c'est plus difficile à gérer qu'autour d'une table. le MJ peux imposer mais faut pas non plus que la mission devienne son roman

cette option de jeu est a prendre avec des pincettes: ne pas faire du tord à l'autre PJ: ridiculisé, le mettre dans une situation particulièrement inconformtable....

cela pourrait faire avancer le chimlblic, surtout si l'on connait les carac des joueurs...

A discuter...
MRick
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Ven 18 Mai - 9:56

Excellente idée, faudrait mettre les fiches sur le forum...

Parce que parmi les trucs qui me gênent, bien souvent c'est que je ne me souviens pas moi même de ce que peut faire mon propre perso, par exemple les sorts connus à Neph, ou bien les donc à LG.

Joss : Oui j'ai bien envie d'essayer de continuer à LG, en solo, ça à l'air plus simple...
Tof

Feuille de personnage
Vampire:
Armoria:

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Ven 18 Mai - 9:57

Citation :
Parce que parmi les trucs qui me gênent, bien souvent c'est que je ne me souviens pas moi même de ce que peut faire mon propre perso, par exemple les sorts connus à Neph, ou bien les donc à LG.
.... Question Question Question Question Question Question ...
ba tu regardes ta fiche.... ça évite d'ailleur de répondre au boulot....
MRick
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Ven 18 Mai - 11:03

Bah justement j'ai pas toujours ma fiche sous la main...

Et puis si j'ai un peu de temps libre au boulot, et bah je regarde le Forum, et si il faut que je réponde à un truc je le fait sur le coup, parce que sinon plus tard, c'est trop tard, et j'aurais oublié, vu que fil de discussion sera marqué comme lu !

PS : OK j'amène ma fiche de Neph pour ce soir pas de soucis.
Joss

Néphilim : Alexshara
Loup-Garou : MJ
Agone : MJ

Feuille de personnage
Vampire: Isabelle de Buat
Star Wars: Maxwell
Armoria:

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Ven 18 Mai - 15:22

Je suis ok avec la propsition de tof sur les fiches. Il faudra juste mon dire comment on fait.

Pour Mrick je suis ok aussi à LG. Ca devrait venir dans les jours qui viennent...

Vampire : Isabelle de Buat
Tof

Feuille de personnage
Vampire:
Armoria:

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   Sam 19 Mai - 15:20

pour mettre les fiches sur le forum, c'est simple... c'est moi qui m'en charge.

je vais en faire des pdf qui seront sur mon espace Free avec petit lien.

Joss, n'ayant pas ta fiche sous les yeux, je t'envoie un fichier excel à remplir la semaine prochaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...   

Petite réflexion sur le fonctionnement des JdR sur forum...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1