Rolistes Nantais

Le lieu de rencontres des Nantais expatriés
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le problème du combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Joss

avatar

Nombre de messages : 1024
Néphilim : Alexshara
Loup-Garou : MJ
Agone : MJ
Date d'inscription : 30/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Isabelle de Buat
Star Wars: Maxwell
Armoria:

MessageSujet: Le problème du combat   Ven 2 Juin - 8:42

Ah là là, homme de peu de foi que vous êtes No

C'est sûr, je me suis probablement un peu emballé sur le forum, mais c'est le problème avec un drogué du JdR en manque comme moi lol!

Je n'avais pas la prétention d'arriver a remplacer un bon vieux combat a grand coup de dés sur la table pour LG, c'est impossible. C'est quand même le point fort du jeu, souvenez vous Julien: "Alors je débride, Force de Thor, et je lui lance la loco sur le gueule avec mais 48 en force à se sale méchant pas beau de goule probablement très méchante alors que je ne suis qu'un faible Ahround de Rang 5 lol!

Par contre pour Agone, c'est d'après moi tout a fait jouable. Agone ressemble beaucoup à Néphilim qu'a Lg. C'est un jeu basé sur le drame et la réflexion même si le combat physique type bourinatore peut y avoir sa place. Le problème c'est que c'est rarement le meilleur moyen... Smile

Il existe un système basé sur le RPG grandeur nature qui s'appelle le Jeu d'Intrigue et qui sert pour jouer à Abyme. Pour faire simple. Il n'y a que plus vraiment de caractéristique mais seulement des Traits
-Epreuve
-Maraude
-Savoir
-Société
-Occulte

Chaque trait à une valeur en fonction du personnage. On mesure si une action est réussi en comparant une difficulté à la valeur du trait concerné. Si la valuer du trait est supérieur à la difficulté alors je vous dirais que cela fonctionne. Dans le cas contraire, je vous ferais un commentaire genre "Tu t'en sens capable" si la difficulté est très légèrement supérieur, ou "N'y pense même pas" si la difficulté est très supérieur à votre trait. Dans ce cas, il est possible de prendre un Risque. Dans chaque Trait, le Joeur possède un nombre de point de Risque qu'il peut dépenser pour augmenter son trait. dans ce cas vous me dites: "je dépense X points pour réussir mon action" Attention, tout est question d'interprétation. Jamais vous ne connaîtrez la difficulté chiffré d'une action. C'est ça le piment du jeu:
-Exemple: Kornak veut à lui tout seul soulever un chariot de marchandise sous lequelun de vous est coincé. Je lui dit, Ok tu t'en sens capable. Mrick me dit: Je dépense 0, 1, 2, 3 etc point d'épreuve pour réussir l'action. Si le nombre de point est suffisant, alors il réussi son action. Si c'était Murmure qui le faisait, je lui dirais "n'y pense même pas", mais elle pourrait tout de même essayer en dépensant ses point de Risque épreuve, la différence c'est qu'il lui en faudrait énormément, probablement plus que sa réserve...

J'espère que je suis assez clair?

C'est moi qui est fait vos fiche de perso alors il n'y a rien de plus facile que de les convertir sur ce système qui est basé sur la description.

je prend un exemple: Kornak:
Les trait son mesuré sur une échelle de 0 à 4 (0=rien de remarquable, 1=novice, 2=professionnel, 3= Expert, 4=Maître)
Kornak aurait donc:
-Epreuve=4 (+9 point de risque représentant son bonne équipement, ses compétences et sa connaissance des armes)
-Maraude=1 (+5 point pour ses compétences indéniables dans certains domaines mais pas tous)
-savoir=2 ( +5 même raison qu'au dessus)
-Société=2 (+6 car il a été élevé par un Baron)
-Occulte=1 (+3 il n'a jamais été trop doué)

A cela on ajoute les point d'héroïsme que se compte comme des points de Risque que l'on peut ajouter ou l'on veut (+4 point dans ce cas)

Voilà, je trouve cela très simple moi.

Une dernière règle que je viens de lire: Si l'action est très bien décrite, alors la difficulté peut baisser.

exemple: Murmure et la charette. Fabien me dit que murmure vide une partie de la marchandise avant, qu'elle prend un levier etc..., l'action baisse de difficulté ...
Joriel affronte un Chevalier MAndalore. Il me dit qu'il saute au premier étage, effectue un saut périlleux arrière pour retomber sur le chevalier tout en effectuant une manoeuvre mortelle de Verte Voie alors là aussi cela risque de faire baisser la difficulté de l'affrontement...

Vous voyez, cela me paraît assez simple, non????

Moi je voudrais tenter l'expérience d'autant plus qu'il n'y aura pas tant que ça de combat dans Agone. Pour le reste je me charge de gérer vous point en secret ce qui pimentera le jeu j'en suis sûr...

A oui une dernière chose. Les points s'utilise et se perde. Pour les récupérer, il faut faire une action de recouvrement qui le plus souvent le repos. Mais il peut y avoir aussi des actions comme allez chez l'armurier pour réparer ses armes, allez voir un médecin, refaire des poisons dans le secret de son laboratoire etc...

C'est un système vraiment très simple qui laisse la plus grande part à l'interprétation ce qui est tout a fait possible par le Net....

J'espère vous avoir convaincu? Répondez moi vite svp, je ne suis qu'un pauvre petit Virois en manque drunken

_________________
Néphilim : Alexshara
Agone : MJ ou Arbassin ? Wink
Loup-Garou : MJ ou conteur ?
Vampire : Isabelle de Buat
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fab

avatar

Nombre de messages : 456
Age : 39
Néphilim : Azash
Loup-Garou : John McAllister
Agone : Murmure
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Sarah
Star Wars: Karshkhan
Armoria: Mélissandre

MessageSujet: Re: Le problème du combat   Ven 2 Juin - 8:52

Ca me parait assez efficace comme concept, ça vaut le coup d'être tenté. (même si dans l'absolu rien ne nous empêche de tous nous parler via msn le temps de courtes sessions un soir dans la semaine ou le dimanche hein !)

Te reste plus qu'à déterminer nos traits mon petit Joss (je suis sur que c'est déjà fait d'ailleurs Very Happy )

_________________
Néphilim : Azash
Agone : Murmure
Loup-Garou : John McAllister
Vampire : Sarah Noël
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRick
Admin
avatar

Nombre de messages : 1144
Age : 40
Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

MessageSujet: Re: Le problème du combat   Ven 2 Juin - 9:14

Ok c'est très bon ce sytème, et effectivement ça me parait tout de suite plus jouable comme celà... Il aurait juste fallut le proposer avant.

Bon je vois que mes caracs sont définies, donc je n'ai plus qu'a attendre que les autres soient près.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tof

avatar

Nombre de messages : 829
Néphilim : MJ
Loup-Garou : Le Yeno Ibanez
Agone : Joniel Vertombre
Date d'inscription : 29/05/2006

Feuille de personnage
Vampire:
Star Wars: Monara
Armoria:

MessageSujet: Re: Le problème du combat   Mar 27 Juin - 10:53

euh...je sais je vais faire mon chieur....mais y a qq chose qui m'ennuie avec le système de combat Agone...pas les regles (tres interessantes) mais la manière dont se déroule le combat.
tout d'abord, je sais que c'est impossible d'avoir un JDR correct en terme de regles de combat...rien ne peut représenter la réalité.
bon ça c'est dit...

le truc qui m'ennuie avec Agone concerne, en fait le pouvoir du MJ dans le combat. un cas typique vient de se produire lors du combat contre le chevalier (binome Korank-Joniel)

Info de base:
Kornak avait, selon les évenements, décidé de frapper son adversaire une fois que Joniel avait frappé/endommagé l'armure.
=> Kornak attend l'action de Joniel pour agir

Info se placant entre l'action de Joniel et celle souhaitée par Kornak:
selon toute attente, l'armure aurait du etre endomagée mais pas disparaitre comme cela c'est produit.
cette nouvelle donnée aurait pu permettre à Kornak de changer (avec éventuellement plus de diff) son action. Un maitre d'arme, par sa formation au combat doit pouvoir etre tres réactif. Kornak aurait pu, par exemple, frapper avec le plat de la lame et non le tranchant...pour assomer le chevalier.

Le MJ a décider que Kornak tue son adversaire. Y aurait-il pu avoir un message entre le MJ et le joueur pour lui préciser cette info et recueillir le choix du joueur?
un message privé a peut-etre été envoyé...dans ce cas ok pour le résultat de l'action....et on oublie ce message....sinon....

c'est un pb que je soulève. j'aimerais que vous me dites ce que vous en pensez. c'est peut-etre complètement inutile comme réfexion, ou cela peut entrainer un trop grande complexité du combat...l'alourdir.
Mais le choix du MJ peut impliquer aux joueurs une stratégie de combat aux actions suivantes plus dangereuse....essayer de captuer un autre chevalier en risquant beaucoup plus gros.

le message privé peut par exemple résoudre se pb en cours de combat. décrir précisément le résulat et attendre la réponse du joueur, réponse qui devra etre concise...on est en combat.
Ce n'est pas qq chose qui devra etre obligatoir dasn tous les combats (peu nombreux à Agone)

voili voilou...
bon je retourne bosser Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MRick
Admin
avatar

Nombre de messages : 1144
Age : 40
Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak
Date d'inscription : 28/05/2006

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

MessageSujet: Re: Le problème du combat   Mar 27 Juin - 12:01

C'est effectivement un problème, ça demande un peu plus de propositions de la part du MJ, c'est tout...

Je pense que ça va s'améliorer tout seul à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le problème du combat   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le problème du combat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de combat
» La règle de la NBS et le problème du combat napoléonien colonne d'attaque contre ligne anglaise perchée sur colline
» Problème d'animation de combat...
» Problème de son iPod ou autre MP3
» Fusil de combat DMR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rolistes Nantais :: Taverne-
Sauter vers: