Rolistes Nantais

Le lieu de rencontres des Nantais expatriés

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

D&D divisé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MRick
Admin

Néphilim : Azuryan
Loup-Garou : Salma
Agone : Kornak

Feuille de personnage
Vampire: Alexander Van den Heuvel
Star Wars: Bowbak
Armoria: Gwenole

MessageSujet: D&D divisé...   Jeu 11 Juin - 12:44

Je ne sais pas si vous suivez l'actualité de D&D, mais il s'est passé pas mal de choses depuis 1 an (arrivée de D&D 4).

WotC a eu un changement de politique vis à vis de la licence OGL de la 3ème édition.

La Licence de la 4ème édition (GSL) est beaucoup plus restrictive que la licence précédente. Ajoutez à cela le fait que D&D 4 est pratiquement incompatible avec D&D 3.X, ainsi que le fait que Wizards aie décidé de retirer de la vente tout les livres 3ème édition encore non vendus le jour de la sortie de D&D 4, et vous avez une belle scission parmi les éditeurs "D20 compatible", ainsi que parmi les joueurs.

La fronde contre ces changements a été menée par Paizo, qui a décidé de rester en 3ème édition. D'autres éditeurs ont suivi le mouvement de Paizo, et certains ont suivi Wizards. Mais la demi-mesure n'était pas possible, car la GSL (4ème édition) stipule qu'il est interdit de publier du matériel compatible 3ème édition. Aucun éditeur ne pouvait donc faire le choix de ne pas choisir son camp sans risquer de se retrouver avec un bataillon d'avocats de chez Wizards au cul.

Sauf que le problème c'est que les 3 livres de base 3ème édition ne sont plus disponible à la vente. Donc Paizo est en train de développer "PathFinder RPG", qui aurait pu s'appeler D&D 3.6 ou 3.75 (sauf que bien sûr ils n'ont pas le droit de l'appeler D&D). Ils ont sorti depuis presque 1 an déjà une version bêta, gratuite (en PDF), et vont bientôt sortir la version finale.
Une communauté de fans francophones (enfin surtout un belge shooté au café) traduit tout ce qu'a fait Paizo :
http://pathfinder.aidedd.org/index.php?title=Accueil

Cette version a comme principal avantage d'être compatible avec tout ce qui a été fait précédemment (en 3.X), et essaye de corriger certains des problèmes de la 3.5 qui ont été montrés du doigt pour faire vendre la 4ème édition.

Par exemple avec PathFinder RPG, on peut maintenant faire un Magicien Elfe niveau 1 avec 20 en INT, 17 PdV, et qui peut lancer des sorts (niv 0) toute la journée.

C'est tout de suite plus intéressant à jouer que le même en 3.5 qui aurait 5 PdV, et qui épuise tout ses sorts en moins de 10 rounds :
Magicien : "Euh il est temps d'aller dormir chers compagnons"
Barbare : "Mais ça va pas la tête, il est 9h30 du matin !" Suspect
Magicien : "Certes, mais ces gobelins m'ont épuisé"
Barbare : "Bah on a juste éclaté la tête à 8 Gobelins !"
Magicien : "Oui mais je n'ai plus de sorts"
Prêtre : "Moi non plus je n'ai plus beaucoup de sorts, si nous avons un nouveau combat, je ne pourrait plus te soigner !"
Barbare : "Ah la galère !!!"

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yael

Néphilim : Fulgrim
Loup-Garou : Iris Knight
Agone : Miranda Calisal

Feuille de personnage
Vampire: MJ
Star Wars: MJ
Armoria: Hoël Tragan

MessageSujet: Re: D&D divisé...   Jeu 11 Juin - 15:27

Je ne connais pas le détail de tout ce joyeux trucs, mais j'ai comme l'impression dans ton exemple que ça va encore acroître l'écart entre les magiciens et non-magiciens...
Y a un autre jeu qui a eut la même idée: ça s'appelait Star Wars D20.
Et ben, comme c'est curieux, examen fait jouer autre chose qu'un Jedi ne valait pas un clou... et - comme c'est curieux - le jeu s'est cassé la gueule. Mais bon, là c'est pas nécessairement lié... quoique...
MRick
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: D&D divisé...   Ven 12 Juin - 7:12

Oui ça me rappelle une citation :
Starwars D20 c'est le seul jeu où tout le monde veut jouer un Paladin ! Wink

Sinon c'est vrai qu'il y a encore un écart entre les jeteurs de sorts et les non-jeteurs de sorts, mais l'équilibre est complexe, car cela dépend du nombre de combat par jour. Au delà de 4 (mais faut déjà les faire) le balance penche en faveur des non jeteurs de sorts, en dessous c'est l'inverse.

En 4ème édition, ils ont vraiment équilibré les classes. Mais ça s'est fait au détriment de la saveur. Toutes les classes ont maintenant exactement le même nombre de pouvoir limités. Mais la crédibilité en prend un sacré coup :
- "Hey Bob le guerrier, pourquoi tu ne refais pas ta super manœuvre avec ton épée comme tout à l'heure contre le minotaure ?"
- "Ah bah je peux pas, chuis fatigué pour cette manœuvre là, mais je peux encore faire ma super frappe de la mante !" Rolling Eyes
MRick
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: D&D divisé...   Ven 14 Aoû - 11:41

A ce sujet, j'ai acheté Pathfinder RPG Core Rulebook (D&D 3.75) aujourd'hui même, il est énorme !

576 page, de magnifiques illustrations, une reliure de qualité, bref ça donne envie...
MRick
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: D&D divisé...   Mer 19 Aoû - 15:19

Bon après quelques jours de lecture, ça reste assez proche de D&D 3.5, mais avec une foultitude de modifications, faut bien regarder tout les détails.

Par rapport à la bêta ils ont enlevé l'option des PdV supplémentaires au niveau 1, donc ça reste chaud de jouer à ce niveau là, le risque de mort subite étant élevé, mais un peu moins qu'avant (l'ensorceleur et magicien ont le D6 comme DV, et le barde et le roublard passent au D8), et on peut choisir entre 1 PdV supplémentaire ou 1 Pt de compétence, du moins au niveau 1.

Pour revenir à la remarque de Yaël, il semblerait quand même qu'ils aie essayé de rééquilibrer les classes, là ou il y avait besoin.
Typiquement le magicien a reçu un coup de pouce à faible niveau car il était vraiment trop quiche les premiers niveaux, mais à haut niveau il ne gagne pas grand chose par rapport au magicien 3.5.
Inversement, les guerriers et paladins gagnent de nouvelles capacités plus costaud à haut niveau car c'est là qu'ils commençaient à être largués par les jeteurs de sorts.

Je ne sais pas si ça vous intéresse, je ne sais même pas si on aura un jour l'occasion de jouer ensemble à ce JdR. Mais c'est pour votre culture rolistique !

lol!
MRick
Admin

Feuille de personnage

MessageSujet: Re: D&D divisé...   Mar 20 Juil - 13:06

Encore à propos de Pathfinder, voici le meilleur site en Français à propos de Pathfinder-JdR :

http://www.pathfinder-fr.org/

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: D&D divisé...   

D&D divisé...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1